QU’EST CE QUE LE BALOURD ET EN QUOI CELA GÊNE LE LAVAGE DE LINGE ?

QU’EST CE QUE LE BALOURD ET EN QUOI CELA GÊNE LE LAVAGE DE LINGE ?

Le linge ou une couette peuvent doubler ou tripler de poids quand ils sont gorgés de l'eau qui entre dans la machine à laver. Trop charger une machine à laver peut entrainer donc un mauvais nettoyage du linge, de l'eau au sol qui passe par le hublot et peut inonder la laverie, soit bloquer carrément à l'essorage et ne plus ouvrir la machine, soit essorer mais super mal.

COMMENT SAVOIR QUEL VOLUME OU POIDS DE LINGE METTRE AU LAVAGE EN MACHINE ?

Beaucoup de personnes ne savent pas comment se repérer pour bien laver en machine, combien de poids du linge sec correspond en équivalent linge mouillé. ils ne savent pas où est la limite entre remplir trop peu ou trop charger le lave-linge, pour un bon entretien du linge de corps, linge de lit (draps, housse de matelas…), une couette ou autres textiles.

C’est vrai cela peut sembler compliqué et beaucoup trop de personnes ne réfléchissent même pas, avant de lancer une machine à laver, aux conséquences pour leur linge, leur porte monnaie ou les blocages machines, l’intervention de l’exploitant de la laverie ou du technicien que cela peut entrainer.

Tout le monde y perd : le client perd du temps et perd de l’argent car on ne rembourse pas une machine trop chargée quand elle occasionne une panne machine, pas plus qu’on ne rembourse un client qui se permet de transférer du linge dégoulinant d’eau venant de sa machine personnelle ou d’une machine de laverie qu’il ou elle aurait trop chargé et qui aurait mal essoré à cause de cela. Car non ce n’est pas la « faute » de la machine !

Alors c’est simple ! Si j’ai mis des étiquettes sur les hublots en indiquant la limite de remplissage maximum du linge acceptable et que je ne cesse de répéter qu’un lave-linge ne doit pas être rempli à plus de 2/3 de la cuve où les clients chargent leur linge, c’est une bonne indication pour ne pas se prendre la tête sur le calcul du poids que peut faire du linge une fois gorgé d’eau dans la machine à laver.

Le linge ou une couette peuvent doubler ou tripler de poids quand ils sont gorgés de l’eau qui entre dans la machine à laver

Pour pouvoir bien laver, que la lessive puisse bien circuler et nettoyer les textiles, pour que la machine puisse bien brasser le linge pendant la partie du cycle de lavage et rinçage. Sinon ça provoque un balourd, ce déséquilibre des textiles et leur poids dans un lavel-linge pas prévu pour fonctionner avec ce poids.

Trop charger un lave-linge, trop bourrer une machine à laver, cela entraine aussi très souvent des coulures d’eau, tellement le textile gorgé d’eau pousse le hublot en verre et son joint. Ou alors ça bloque à l’essorage, ce blocage est provoqué par le balourd du au déséquilibre dans la machine.

Dans ce cas, soit ça bloque totalement. Il faut alors que j’intervienne en disjonctant la machine, pour libérer la sécurité de la porte de la machine, et pouvoir l’ouvrir au bout d’un certain temps; et retrouver du linge mal essoré, soit ça finit malgré tout le cycle d’essorage mais c’est super mal essoré.

A la laverie en libre-service Speed Queen de Jean-Jaurès à Reims, j’interviens à chaque fois qu’on me téléphone, ou directement en laverie, lorsque j’y suis au moment où un problème arrive.

UNE QUESTION DE BONNE PRATIQUE A ADOPTER D’URGENCE POUR LE BIEN VIVRE EN LAVERIE

Certains clients me disent « arrêtez de me prendre la tête avec ça » ou « je n’ai pas vu l’étiquette de remplissage maximum de linge sur le hublot de la machine » ou encore « cool Madame, zen c’est le WE alors que l’eau inonde la laverie

Suite à leur comportement irrespectueux des machines, de mon temps, essence de ma voiture pour venir et l’énergie à réparer leur mauvaise utilisation, ce n’est plus un manque de compréhension de comment bien laver, c’est un manque de respect qui n’est pas supportable !

Ces clients sont irrespectueux des autres clients qui attendent pour pouvoir utiliser la machine que ce comportement a mis en panne.

Je remercie les autres clients qui sont heureusement une grande partie de la clientèle laverie pour leur respect global et les remercie lorsqu’ils me signalent qu’un hublot coule ou que devant les machines ça inonde, afin que j’intervienne, car des clients irrespectueux n’ont même pas eu le respect de signaler eux mêmes le problème qu’ils ont créé.

Inutile de vous dire combien ça me met en plus en colère quand les clients sans gêne m’ont en face, et qu’ils osent me dire que je dois me dépêcher de dépanner, libérer leur linge bloqué à l’essorage et les rembourser car ils sont pressés.

Dans un tel cas, non seulement je ne rembourse pas, mais je les invite vivement à aller laver ailleurs, revenir nous faire part du comparatif et faire évoluer leurs mauvaises habitudes.

EN RÉSUMÉ LE BALOURD C’EST LA CONSÉQUENCE D’UN MAUVAIS CHARGEMENT DU TEXTILE EN MACHINE, ENTRAINANT UNE PANNE…ET ACCESSOIREMENT LE BALOURD, C’EST AUSSI LA PERSONNE QUI A PROVOQUÉ LA PANNE MACHINE

Définition du dictionnaire Larousse du mot « balourd » : adj. et n. Qui est d’un esprit épais et obtus ; maladroit et grossier. balourd n.m. Mauvaise répartition des masses d’une pièce ou d’un ensemble tournant.

Donc le balourd de la machine à laver c’est la difficulté que rencontre le lave-linge trop chargé à essorer car la répartition du poids trop élevé se répartit mal et provoque la panne.

Le balourd humain c’est le client irrespectueux et qui en rajoute pour justifier un mauvais comportement en laverie et ailleurs.

CONSÉQUENCES DU BALOURD EN LAVERIE :

Trop charger une machine à laver peut entrainer donc un mauvais nettoyage du linge, de l’eau au sol qui passe par le hublot et peut inonder la laverie, soit bloquer carrément à l’essorage et ne plus ouvrir la machine, soit essorer mais super mal.

NB : il est interdit de sécher du linge mal essoré, cela ferait entrer de l’eau qui dégouline dans les séchoirs, séchoirs qui sont très chauds. Cela pourrait occasionner un court circuit électrique. Dans un tel cas la laverie Speed Queen se retournerait contre l’assurance du client indélicat.

CHANGER LES MAUVAIS COMPORTEMENTS EN LAVERIE :

Quand les clients me disent « mais où est le problème, j’ai toujours fait comme ça ! », le problème ce sont ces clients négligents et irrespectueux des clients qui les suivent ou ont les machines autour et qui sont gênés par le comportement de ces balourds et par l’eau au sol.

Le problème c’est aussi la croyance de ces clients balourds qui pensent que ce n’est pas grave, qu’il ne faut pas leur prendre la tête avec des étiquettes, ou les surveiller à la vidéo protection.

Un client m’a dit dernièrement « on est fliqué, c’est la Gestapo ici ». Et bien je les invite à relire l’histoire de la seconde guerre mondiale, ce n’était pas la même histoire du tout !

J’invite les clients à lire les informations présentes en laverie, à lire les étiquettes, une laverie ce n’est pas Google ou Alexa qui vous dit comment faire sans que vous ayez à penser et tant mieux.

Restons humains, la laverie est un commerce de proximité où tout le monde doit jouer collectif pour respecter les lieux, les machines et le respect du travail et de l’investissement en énergie et financier de la responsable laverie.

CONCLUSION : STOP AU(X) BALOURD(S) !

ATTENTION ! Pour celles et ceux qui souhaitent laver et sécher comme ils font d’habitude, mal en bourrant trop les machines et/ou en mettant du linge dégoulinant dans des séchoirs, sans se préoccuper des bonnes pratiques, dans l’irrespect total des laveries propres, entretenues, des machines performantes, neuves et de l’implication de la responsable laverie, ces balourds sont priés de changer leur comportement et leurs habitudes pour le bien du collectif. S’ils préférent changer de laverie, à eux de voir.

La laverie est un commerce avec des machines en libre-service mais le commerce en lui même est un service de proximité bien utile et qui doit être et rester en état de bon fonctionnement et être respecté par tous.

Si vous êtes parmi ceux qui pensent que vous ne supportez pas de devoir suivre ce réglement et le réglement intérieur affiché en laverie, suivre les étiquettes et informations pratiques pour vous expliquer les bonnes pratiques, vous êtes libres d’aller laver ailleurs.

Si vous restez, comportez vous SVP correctement, faute de quoi les balourds qui se comportent mal auront beau se défouler sur les notations et avis en ne mettant qu’une étoile sur les réseaux sociaux, sous prétexte qu’on leur a interdit de bourrer une machine 18 kgs avec 5 gros oreillers, ou autres exemples du genre, la laverie ne remboursera pas leur machine ou leur service, ou leur paiement en cas de mauvaise manipulation, mauvaise utilisation. Vous êtes avertis.

Si des clients ne respectent pas et mettent les machines en panne (lave-linge ou séchoir) suite à une mauvaise utilisation des machines ou une mauvaise utilisation de la centrale de paiement, je les invite à changer de laverie.

De trop nombreuses laveries ont justement subis les mauvaises habitudes des gens depuis des années, on peut constater les photos de ces commerces où les machines sont souvent en panne, tout comme leurs monnayeurs. Je ne laisserai pas mes laveries Speed Queen Reims St Remi et Jean Jaurès se dégrader !

Le « pas vu, pas pris » ou le « c’est pas grave », ce n’est pas la bonne attitude à avoir, respectueuse du linge, des lieux, des autres. Par conséquent je ne rembourse pas et n’hésiterai pas à faire fonctionner l’assurance des clients en cas de panne machine ou centrale de paiement, qui serait suite à leur mauvaise utilisation.

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